Les critères d’un contenu de qualité selon Google

Les critères d’un contenu de qualité selon Google

Écrire pour alimenter le site de votre entreprise et espérer apparaître dans les premiers résultats de recherche n’est pas simple. Mais savez-vous comment Google évalue votre contenu ? Les algorithmes du célèbre moteur de recherche sont un peu comme la potion d’Astérix, on ne sait pas exactement ce qui la compose. Néanmoins, à l’instar d’un druide, on peut essayer de recomposer les principaux ingrédients à partir d’informations officielles. Tentons d’y voir plus clair pour ne plus faire de la rédaction de remplissage et passer à la rédaction tactique.

La qualité dans le texte d’après Google

L’intention de recherche

En tout premier lieu, Google jugera votre texte selon sa raison d’être. Cela signifie que votre texte doit répondre précisément à une intention de recherche. Le moteur de recherche a, effectivement, vocation à aider les utilisateurs à trouver l’information qu’ils recherchent. Sachant cela, le positionnement sur une requête cible doit présider à tout projet d’écriture. Avant d’écrire un article de blog sur un sujet de votre secteur d’activité, demandez-vous quelles préoccupations importunent votre cible.

Pour cela, vous devez prendre le temps d’effectuer une recherche SEO de mots-clés pertinents. Cela signifie aussi que votre contenu doit comprendre exactement le besoin de recherche de votre audience pour y apporter une réponse ciblée. Trouver les mots justes ne relève pas seulement d’un perfectionnisme dicté par un sens de la rigueur maniaque. Il s’agit de marquer la différence.

Si en lisant le titre de votre article, les mots choisis font écho dans l’esprit de l’utilisateur, alors vous êtes en bonne posture pour capter son attention. Et ce n’est pas une mince affaire. En effet, la quantité d’informations présentes sur le Web est telle, que la concurrence pour attirer l’attention des utilisateurs est une gageure. Votre cible doit comprendre d’entrée qu’elle trouvera l’information qu’elle recherche.

Depuis 2019, les algorithmes de Google sont capables d’apprécier l’intention de recherche et de détecter le contexte d’une requête. Cette mise à jour porte le nom de BERT pour Bidirectionnal Encoder Representations from Transformers.

Expertise – Autorité – Fiabilité

Votre texte doit aussi servir votre notoriété. Pour y parvenir, il doit exprimer des valeurs d’expertise, d’autorité et de fiabilité. Ces trois aspects se renforcent mutuellement. L’expertise renvoie à la maîtrise du sujet. Elle confère l’autorité qui donne la légitimité de s’exprimer sur le sujet. Il s’en dégage une fiabilité qui inspire la confiance.

Pour atteindre ce niveau de confiance auprès des lecteurs, il ne suffit pas d’avoir une belle plume. Cela demande des efforts en matière de recherches documentaires pour proposer un contenu judicieux, bien documenté et soigné. Naturellement, il n’est pas question de rédiger pour faire du remplissage.

La fiabilité d’un contenu se mesure à la quantité de recherche qui a présidé à la rédaction de l’article. De ce point de vue, il est important de savoir que Google apprécie le renvoi à des sources d’information fiables, d’autant plus si elles sont officielles. En citant vos sources, vous confirmez votre souci de la rigueur et vous prouvez à votre audience qu’elle peut vous accorder sa confiance. Appuyer votre contenu sur des études sérieuses et datées améliore l’indice de confiance de vos textes, aux yeux de votre audience et des robots de Google.

Expertise – Autorité – Fiabilité

Votre texte doit aussi servir votre notoriété. Pour y parvenir, il doit exprimer des valeurs d’expertise, d’autorité et de fiabilité. Ces trois aspects se renforcent mutuellement. L’expertise renvoie à la maîtrise du sujet. Elle confère l’autorité qui donne la légitimité de s’exprimer sur le sujet. Il s’en dégage une fiabilité qui inspire la confiance.

Pour atteindre ce niveau de confiance auprès des lecteurs, il ne suffit pas d’avoir une belle plume. Cela demande des efforts en matière de recherches documentaires pour proposer un contenu judicieux, bien documenté et soigné. Naturellement, il n’est pas question de rédiger pour faire du remplissage.

La fiabilité d’un contenu se mesure à la quantité de recherche qui a présidé à la rédaction de l’article. De ce point de vue, il est important de savoir que Google apprécie le renvoi à des sources d’information fiables, d’autant plus si elles sont officielles. En citant vos sources, vous confirmez votre souci de la rigueur et vous prouvez à votre audience qu’elle peut vous accorder sa confiance. Appuyer votre contenu sur des études sérieuses et datées améliore l’indice de confiance de vos textes, aux yeux de votre audience et des robots de Google.

La structuration

Nous venons de voir que le fond importe beaucoup. Cela étant dit, il ne faut pas pour autant négliger la forme. Les professionnels du marketing le savent, la forme affecte le fond. Souvent, l’utilisateur est pressé de trouver ce qu’il recherche et il parcourt rapidement le contenu. En général, il se focalise sur les différentes parties du texte, à la recherche d’indices. Ses yeux se posent sur les éléments susceptibles de lui apporter la réponse à la question qu’il se pose. Il pratique alors ce qu’on appelle une lecture d’écrémage. Son regard scanne rapidement le contenu à la recherche de l’information utile, c’est-à-dire la réponse à la requête qui a précédé sa venue sur votre site. Il faut donc lui faciliter la lecture en diagonale.

Pour ce faire, votre contenu doit être parfaitement structuré. Prenez le temps de découper votre texte en blocs d’information séparés par des titres et des sous-titres. Toujours dans cet esprit de faciliter la lecture, pensez à mettre en gras les passages clé de chaque paragraphe. Sachez aussi que l’utilisation de listes ordonnées (à puces ou numérotées), facilite la lecture. Faites-en usage autant que possible, car en plus de faciliter la lecture, les algorithmes jugent positivement cette mise en forme.

La lisibilité

Il va sans dire que votre contenu doit être irréprochable sur le plan linguistique (orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe). Un texte contenant des fautes nuit à votre crédibilité auprès de votre audience.

Pour la formulation des phrases, privilégiez toujours la simplicité et allez, autant que possible, à l’essentiel. Souvenez-vous, l’utilisateur est pressé et son temps sur votre site est compté. Un texte bien écrit ne contient pas forcément des mots compliqués et des phrases verbeuses. Au contraire, il faut utiliser un langage compréhensible qui facilite la lecture.

En ce qui concerne le confort oculaire, il est important d’espacer le texte et d’intégrer des visuels (images, infographies). Ces éléments créent des temps de respiration, tout en appuyant votre propos.

Enfin, n’oubliez pas de soigner votre responsive design. De fait, les utilisateurs se servent de leur Smartphone comme principal terminal pour naviguer sur le Web. Il importe que votre site soit adapté à une lecture sur mobile. Et il serait faux de croire qu’on renonce à lire les articles longs sur son téléphone. D’ailleurs en 2021, Google a étendu le Mobile First Index à l’ensemble des sites Web.

La longueur et l’originalité

Les robots de Google ne savent pas lire, mais ils analysent. Aussi, la longueur d’un texte est un critère pertinent qui leur permet d’évaluer l’intérêt du contenu pour l’utilisateur. Plus un texte est long, et plus il aborde de points. De ce fait, la longueur détermine la capacité d’un contenu à faire le tour d’une question. C’est pourquoi, la longueur du texte augmente le potentiel du référencement naturel. On considère généralement qu’un texte long pour Google, dépasse les 1 500 mots.

L’originalité est un autre élément qui pèse dans les performances d’un contenu optimisé. Les robots de Google ont tôt fait de repérer du contenu dupliqué. Ils sanctionnent, à juste titre, le duplicate content. D’ailleurs, quel serait pour Google, l’intérêt d’afficher des résultats en double ? Bien évidemment, les préoccupations des internautes se ressemblent, et il ne faudrait pas laisser vos concurrents s’en emparer seuls. Vous devez donc traiter les mêmes sujets que vos concurrents, mais en proposant du contenu toujours unique et original.

La qualité d’après le contexte (UX) selon Google

L'architecture du site

Pour établir le classement des sites suivant une requête donnée, le jugement de Google va au-delà de l’analyse du contenu textuel. Le célèbre moteur de recherche tient compte de l’ensemble du site contenant le contenu (articles). Dès la conception de votre site, vous devez définir des parcours de visite optimum.

La conception du site pèse globalement sur l’expérience de navigation. C’est pourquoi d’autres critères techniques sont considérés dans l’évaluation de Google. La vitesse de chargement en particulier, est un critère fondamental qu’il ne faut surtout pas négliger.

Le maillage interne

Autre critère fondamental dans le référencement naturel, le maillage interne. Chacun de vos articles doit être relié à d’autres textes de votre site, pour former des écosystèmes. L’idéal est de créer un article général autour duquel gravitent d’autres articles spécialisés. L’article central fait office de pilier. Cette pratique incite votre utilisateur à consommer d’autres contenus sur votre site. Il en va de même pour le comportement des robots de Google. Ainsi, l’effet sur votre classement naturel, toujours d’après les critères de Google, est positif.

Les liens entrants

Les back links ou liens entrants, jouent un rôle essentiel dans une stratégie de référencement naturel. Le nombre et surtout la qualité des sites qui pointent vers votre contenu, sont un gage de sérieux pour Google. Et comme pour tout, il faut viser la qualité plutôt que la quantité. Les algorithmes de Google sont de plus en plus armés pour évaluer la qualité. Il ne s’agit donc pas seulement d’avoir des liens qui pointent vers votre site. Google peut les identifier comme irrespectueux de ses règles. Et dans ce cas, la sanction ne manquera pas de tomber avec un déclassement, voire une pénalisation de votre site.

Pour réussir votre stratégie de back links, il faut faire de la politique. Pour être plus exact, on parle de politique d’affiliation. Vous devez accompagner l’ascension de votre contenu en contactant des sites fiables, dont les publications sont en rapport avec votre activité. Vous pouvez par exemple proposer un échange de bons procédés, comme offrir la rédaction d’un article en échange d’un lien entrant. Vous l’aurez compris, la politique d’affiliation n’est pas désintéressée. Elle a un coût. Mais même si elle nécessite le recours à des moyens concrets, son efficacité s’avère payante pour augmenter la notoriété et la popularité de votre site. Ce qui aura pour effet de propulser votre contenu sur les premiers résultats de classement de Google.

Pour conclure

En fin de compte, il est question d’expérience user centric, c’est-à-dire orientée utilisateur. Et ce n’est pas une surprise. Google, par la voix de ses webmasters, a toujours conseillé de se concentrer sur la meilleure expérience possible pour l’utilisateur, sans se focaliser sur les algorithmes. Cela se comprend facilement quand on pense à la sanction du taux de rebond. Pour évaluer la capacité d’un contenu à apporter une réponse à l’utilisateur, les robots de Google se basent sur le comportement humain. Un utilisateur qui ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche sur votre site s’en ira aussitôt. C’est pourquoi, il importe de retenir son attention avec un contenu de qualité sur tous les aspects : rédaction, information et présentation.

D’une manière générale, c’est la qualité de l’expérience globale qui compte. Autrement dit, il faut soigner les performances du site qui contient l’article. Mais aussi créer un écosystème de votre article par rapport aux autres contenus de votre site (maillage interne) et des sites extérieurs influents (affiliation).

La tâche est ardue, mais décrocher les premières places du classement de Google est la promesse d’attirer de nouveaux prospects. Pour cela, il faut élaborer une stratégie de contenus savamment élaborée.

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