Faites du contenu, un ROI au service de votre entreprise
Faites du contenu, un ROI au service de votre entreprise
On entend souvent dire que le contenu est roi. En fait, on doit cette expression à Bill Gates.
« Content is king »
Ce sont les mots qu’il a choisis en janvier 1996 pour intituler son essai publié sur le site Web de Microsoft. On peut dire aujourd’hui que son intuition a été juste. En français, le contenu est même un ROI en lettres capitales par le truchement de la langue. En effet, il permet un Return On Investment (Retour sur investissement), même si l’expression reste anglaise.
Alors comment le contenu peut servir la croissance de votre activité ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article.
Miser sur votre ROI (Return On Investment)
Pour être plus précis, Bill Gates a écrit :
« Content is where I expect much of the real money will be made on the internet, just as it was in broadcasting. »
« Le contenu est l’endroit où je m’attends à ce qu’une grande partie de l’argent réel soit gagnée sur Internet, tout comme c’était le cas dans la radiodiffusion. »
Et Bill Gates avait raison. D’après lui « [a]ucune entreprise n’est trop petite et aucune entreprise n’est trop ennuyeuse. Et si vous pouvez fournir des informations et divertir, alors vous avez atteint le jackpot. Ceux qui réussiront propulseront Internet vers l’avant en tant que marché d’idées, d’expériences et de produits – un marché de contenu. »
Déjà à cette époque, Bill Gates avait pressenti l’enjeu lié à une stratégie de communication digitale orientée vers les prospects et les clients. Le contenu remplit plusieurs missions pour votre entreprise :
- Asseoir une image d’expert
- Améliorer le référencement naturel
- Attirer une audience qualifiée
- Convertir de nouveaux prospects
- Fidéliser sa clientèle
- Etc.
En fait, un contenu de qualité travaille pour vous en silence et sans demander de salaire. Aujourd’hui, les prospects en ont assez du démarchage téléphonique et du martelage publicitaire. Ils préfèrent mûrir seuls leur réflexion d’achat.
Avec une stratégie de contenu, vous laissez les prospects venir à vous au gré de leurs besoins ou de leurs problématiques. Cela vous permet d’attirer une audience qualifiée, prête à acheter vos services ou vos produits suite à une décision d’achat éclairée. Cette stratégie s’appuie sur l’inbound marketing ou le marketing entrant. Pour y arriver, il faut proposer le bon contenu, au bon moment et au bon endroit.
Montrez que vous comprenez les préoccupations de votre audience
Le contenu que vous publiez doit répondre aux besoins spécifiques de votre audience. Mettez-vous à la place de vos prospects. Que recherchent-ils ? Quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés ? Comment votre entreprise peut les aider à trouver une solution ?
Faites du blog de votre site, un espace privilégié pour prendre la parole et montrer à vos prospects que vous comprenez leurs situations. Votre objectif est de démontrer que vous avez la légitimité de vous exprimer sur la question qui préoccupe votre audience. Vous devez donner une image d’expert pour gagner la confiance de vos prospects. Cela passe par la publication régulière et pertinente de contenus ciblés, que votre audience aura envie de lire.
Un contenu clair, bien écrit et qui répond aux préoccupations de votre audience est primordial. Il faut créer une expérience de lecture agréable et profitable pour le prospect. D’une manière générale, il faut que l’expérience utilisateur soit réussie. Et cela se comprend facilement. Imaginez l’état de votre prospect après avoir passé du temps et s’être agacé à visiter pour rien des dizaines de sites. S’il trouve enfin sur votre site l’information utile et claire qu’il recherchait désespérément, il passera naturellement du temps à naviguer sur vos différents contenus. Il n’hésitera pas à y revenir, voire à le sauvegarder dans ses favoris. C’est la promesse d’un contenu de qualité.
Oubliez les appréciations quantifiées de Yoast SEO sur la lisibilité (quel pourcentage de phrase passive ?). Ce qui compte, c’est l’expérience utilisateur. Et les moteurs de recherche savent l’évaluer. Vous pouvez occuper les premières places de résultats tant convoitées de Google, si le taux de rebond est élevé (soit le nombre d’utilisateurs qui quittent aussitôt votre site), vous ne resterez pas longtemps en pole position. Alors qu’un contenu utile, clair et bien écrit, vous garantira, lentement mais sûrement, un bon classement sur les résultats de recherche. L’approche User centric est un critère essentiel pour réussir votre référencement naturel.
Enfin, accompagnez votre ROI
Des décennies après la vision clairvoyante de Bill Gates, l’offre de contenus en ligne publiée a pris des proportions qui donnent le vertige. Les utilisateurs sont littéralement noyés dans un océan d’information.
Certes, publier régulièrement du contenu assoit votre image d’expert et prouve la légitimité de votre entreprise. Mais si personne ne trouve votre contenu, alors vous manquez votre cible. D’ailleurs, savez-vous quel est le meilleur endroit pour cacher un cadavre ? Dans la 2e page des résultats de recherche de Google (ou la 1re page de Bing). Cette boutade des spécialistes du marketing de contenu rappelle que les utilisateurs ne vont pas au-delà des premiers résultats de recherche.
C’est pourquoi, il faut accompagner votre contenu pour le propulser dans les premiers résultats de recherche. Pour ce faire, vous devez publier régulièrement du contenu. Cela permet d’amener du trafic sur votre site. Et surtout les robots d’exploration de Google scanneront plus régulièrement votre site pour tenir compte des ajouts. C’est aussi important pour l’expérience utilisateur. Imaginez un vieux contenu écrit au plus fort de la pandémie du Covid 19, qui aborde expressément la période de confinement. Si un utilisateur voit ce contenu stagnant sur votre site, il pensera avec raison que vous ne prenez pas au sérieux votre mission d’information. Cela lui donnera une mauvaise opinion de votre blog et il est à parier qu’il ira rechercher ailleurs des contenus plus frais.
Ne négligez pas aussi l’importance des liens entre les articles de votre site. On parle de soigner le maillage interne. Ce critère permet aux robots de Google d’évaluer la cohérence et la pertinence de votre contenu pour les utilisateurs. Cela vaut le coup de confier la rédaction de vos textes à une même agence qui se chargera de faire le lien avec les articles déjà publiés.
Enfin, n’oubliez pas de promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux. Si vous avez soigné l’expérience utilisateur et que le contenu que vous proposez est réellement intéressant et utile pour votre audience, alors elle se chargera de le diffuser et de le partager. Ainsi, vous maximiserez l’impact de vos contenus.
En conclusion, on peut dire que des décennies après l’intuition de Bill Gates, le contenu règne toujours sur le Web. Toutefois, un contenu couronné n’existe pas pour faire du remplissage. Il doit être écrit pour servir une stratégie de content marketing. Pour arriver à des résultats probants, il faut miser sur du contenu de qualité. Rédiger des textes à haut potentiel demande des compétences, du talent et beaucoup de temps (recherche documentaire, vérifications de la fiabilité des informations, rédaction, style littéraire, optimisation SEO, relecture, netlinking, etc.). Chez Banana Papers, nous pouvons vous aider en mettant notre savoir-faire rédactionnel au service de vos projets. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter plus longuement de vos problématiques.