Externalisez la rédaction de vos contenus pour un résultat professionnel !

Externalisez votre rédaction !

S’engager dans une stratégie de contenu pour se faire une place dans la jungle digitale, est une excellente initiative. Il faut dire qu’à l’ère numérique, les sites Internet représentent un canal d’information privilégié pour les entreprises. Mais dans la réalité, ce n’est pas si simple à mettre en pratique. L’idée vous a peut-être traversé l’esprit d’externaliser la rédaction de vos contenus. Si tel est le cas, cet article vous aidera à faire votre choix.

Les avantages de l’externalisation de contenus

Concrètement, le fait de déléguer la rédaction des contenus de votre entreprise à des tiers professionnels constitue une externalisation. Vous entendrez aussi parler de sous-traitance ou d’outsourcing. Ces notions recouvrent une même réalité, ce sont d’autres personnes qui rédigent pour vous les textes qui alimentent votre site web.

L’externalisation de contenus présente des avantages évidents. Souvent, vous êtes accaparé par votre activité et vous n’avez pas ou plus le temps de rédiger vous-mêmes vos articles. D’autant plus que pour qu’une stratégie de contenu porte ses fruits, il faut publier avec une régularité de métronome. Et au-delà de la disponibilité, c’est aussi une question de compétence, car rédiger avec une belle plume n’est pas à la portée de tout le monde.

En sollicitant les services de professionnels de la rédaction, vous réservez votre énergie aux performances commerciales de votre entreprise. Et surtout, vous augmentez sérieusement le potentiel de votre contenu. Si vos textes sont bien écrits, ils seront lus jusqu’au bout et ils attireront une audience captive. En augmentant ainsi le trafic qualifié sur votre site, vous multipliez les chances de convertir vos prospects en clients.

La qualité comme fer de lance de votre communication

Certes, le contenu reste ROI, mais il ne peut pas tout faire à lui seul. Produire massivement du contenu qui ne convainc pas est peine perdue. Si les articles de votre blog n’atteignent pas leur cible, alors votre stratégie entière est vouée à l’échec.

Google jugera votre site sur sa capacité à fournir un contenu régulier et actualisé. En outre, ses algorithmes sanctionneront les articles mal écrits, qui ne retiennent pas l’attention des utilisateurs (d’après le taux de rebond). Or, la publication régulière de contenu favorise le référencement naturel. Il n’est donc pas question de publier pour faire du remplissage. Au contraire, vous avez tout intérêt à publier des articles de qualité.

N’oublions pas aussi que l’objectif final d’une stratégie de contenu est de vendre des produits ou des services. En cela, il est prouvé qu’un contenu de grande qualité influe positivement sur la décision d’achat. Ceci s’explique par le poids de la notoriété. Du contenu professionnel et pertinent renforce votre image d’expert, ce qui met en confiance vos clients potentiels.

De ce point de vue, le recours à un rédacteur professionnel est judicieux à plus d’un titre. Ce professionnel de l’écriture met sa plume disserte au service de votre communication. Il rédige des textes clairs et agréables à lire, proposant une information pertinente pour retenir l’attention de votre audience. Il s’occupe également de la mise en page avec une structuration du texte soignée et des visuels adéquats qui agrémentent la lecture. Il possède en plus le niveau de technicité requis pour satisfaire les moteurs de recherche (règles SEO, connaissance des bases HTML, prise en charge de l’intégration au CMS, etc.). À terme, il s’agit immanquablement d’une stratégie payante.

Savoir briefer sa commande de rédaction

La décision d’externaliser votre rédaction ne vous libère pas complètement de cette tâche. Autrement dit, vous devez encore faire un petit effort de rédaction. Il s’agit pour vous de rédiger un cahier des charges de vos besoins ou un brief de rédaction qui doit être le plus précis possible. Il en va de la qualité du rendu que vous pourrez espérer.

L’étape du brief est cruciale pour obtenir des textes qui répondent rigoureusement à vos objectifs. C’est aussi un moyen de garantir la qualité du livrable vis-à-vis de votre prestataire. Pour cela, votre cadrage éditorial doit comporter un certain nombre d’éléments visant à guider le travail du rédacteur. En effet, ce dernier n’est pas un spécialiste de votre secteur d’activité et il ne peut pas deviner vos attentes. Soyez rigoureux dans l’expression de vos besoins, si vous ne voulez pas laisser trop de place à l’improvisation. Idéalement, un brief doit contenir les informations suivantes :

  • Le contexte de l’activité (valeur de l’entreprise, produits / services) ;
  • La cible visée (jeune, retraitée, écolo, grand public, professionnelle, etc.) ;
  • Le titre de l’article ou du sujet (H1) ;
  • La structure avec un plan détaillé (H2, H3, etc.) ;
  • Les informations essentielles à développer ;
  • Les mots-clés principaux et secondaires (avec pour chacun, le nombre d’occurrences) ;
  • 2 ou 3 articles de références (ou sites) ;
  • Un guide de style (ton informatif, neutre, décontracté, etc.) ;
  • La longueur de l’article (nombre précis de mots ou fourchette) ;
  • La date de livraison;
  • Le format du texte.

 

Faire l’impasse sur le brief vous expose à une perte de temps pour recadrer votre demande, voire à une augmentation du coût. Aucun rédacteur ne peut raisonnablement assumer le coût des révisions de textes incessantes, d’autant plus si le souci provient d’un brief inintelligible. Certes, la rédaction de cet outil de cadrage éditorial va vous prendre un peu de temps, mais investir ce temps est nécessaire pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Certaines informations de votre brief seront réutilisables (votre activité, votre cible, le style de l’article, etc.). En préparant un document type reprenant les informations identiques, vous gagnerez du temps sur la rédaction des briefs suivants.

Quelques conseils pour finir

Dans le domaine de la rédaction, il existe une grande diversité de tarifs et de profils. Les deux ne sont d’ailleurs pas toujours corrélés. En fait, lorsque vous sollicitez pour la première fois un rédacteur, vous pouvez difficilement anticiper la qualité finale du livrable.

Pour limiter les risques de se tromper dans le choix du rédacteur, vous pouvez demander des exemples de textes écrits par le profil qui vous intéresse. C’est une pratique courante. Pour conforter votre décision, le rédacteur accepte généralement de réaliser une tâche d’essai à un tarif réduit. Cela vous permet de tester les compétences du rédacteur avant de vous engager dans un volume de commandes plus conséquent. Si vous parvenez à dénicher un rédacteur qui a une belle plume, conservez précieusement ses coordonnées. C’est une denrée plutôt rare et recherchée, compte tenu de la disparité de l’offre.

Enfin en ce qui concerne le tarif, comme chacun le sait, la qualité se paie. Mais ne restez pas focalisé sur le coût d’une rédaction de qualité. Envisagez-le plutôt comme un investissement sur le temps. Publier sur votre site du contenu remarquable est le moyen le plus sûr de renforcer votre notoriété, tout en amenant du trafic qualifié. Vous devez plutôt considérer l’impact de textes biens écrits. Ils pèseront sur la conversion des prospects par la constance de la qualité. Alors pour la rédaction de vos contenus, faites confiance à des professionnels !

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