Le retour en force du Snack content
Le retour du Snack content
Depuis l’avènement de l’ère numérique, nous sommes toujours davantage submergés d’information. Alors pourquoi ne pas proposer à votre audience des snack contents ? La pratique n’est pas nouvelle. Dès les années 1980, la presse écrite proposait à ses lecteurs des pages contenant de courtes brèves. Cela permettait de rompre le rythme des longs articles, tout en avivant l’intérêt des lecteurs. Retour sur un stratagème éditorial qui séduit de plus en plus.
Petite définition du snack content
À la manière d’un en-cas avalé sur le pouce, le snack content est un contenu court qui se consomme rapidement. On parle aussi de contenu pop-corn, pour prendre une autre métaphore comestible ou, plus platement, de micro-contenu.
Il peut prendre la forme d’une image, d’un podcast ou d’une courte vidéo, mais aussi d’un texte bref. Dans ce dernier cas, le contenu ne doit pas dépasser les 300 mots. Il serait plus juste de parler de post (anglicisme) ou de billet.
Pour réussir son snack content, il faut bien comprendre ce que recouvre cette notion. Au même titre que le plaisir du grignotage, le snack content doit avoir une saveur qui attire. Pour cela, le contenu doit être court afin d’être consommé à la hâte, mais aussi plaisant pour satisfaire une envie de lecture facile. En fait, le snack content vient à point nommé quand on n’a pas le temps ou l’énergie intellectuelle de se plonger dans une longue lecture. Il se picore en toute simplicité au gré de l’instant et de l’humeur.
Pourquoi proposer du snack content ?
Sans être inédit, le regain d’intérêt pour cette forme de contenu concis marque bien l’attachement au retour à l’essentiel. Le snack content plaît parce qu’il va droit au but. Il est facile à consommer. En cela, on peut dire qu’il se présente comme un palliatif de la volatilité de l’attention.
En proposant du snack content à votre audience, vous leur offrez l’occasion de picorer un contenu plaisant à lire et facile à appréhender. Ce faisant, vous vous rappelez au bon souvenir de votre cible en restant présent dans un coin de sa mémoire. Votre audience n’a, en effet, pas toujours du temps à consacrer pour lire de longs articles.
Le snack content est également intéressant en ce sens qu’il s’adapte particulièrement bien au Smartphone. La majorité des gens utilisent cet objet au quotidien pour naviguer sur Internet. D’ailleurs, les pros du marketing l’ont bien compris. C’est pourquoi les sites conçus mobile first sont de plus en plus fréquents.
L’autre intérêt du snack content, et non des moindres, est qu’il vous permet d’atteindre une cible accro à ce format court. Il s’agit bien évidemment des jeunes générations. Donc si vous souhaitez étendre votre cible vers cette tranche d’âge, ne négligez pas ce format dans votre stratégie de contenu.
Pour finir sur les mérites du snack content, il faut rappeler la facilité de partage. Comme ils nécessitent peu d’efforts pour être compris, ces textes ont, par voie de conséquence, un excellent potentiel de diffusion. Aussitôt lus, ils sont tout aussi faciles à partager sur les médias sociaux.
Comment produire du snack content ?
Contenus courts par essence, la rédaction de snack content semble à première vue rapide à expédier. Mais ne vous méprenez pas. Comme le dit l’adage, il n’y a rien de plus compliqué que de faire simple. Car être percutant tout en étant concis, demande beaucoup de créativité. Pour être efficace, un snack content se doit d’être simple et saisissant. Il faut dire que son objectif est ambitieux. Il doit susciter un engagement fort sur une durée courte. Donc il doit être pertinent, intéressant et pourquoi pas drôle. C’est l’occasion aussi d’adopter un ton léger qui vous rend plus accessible à votre audience.
Concrètement, vous pouvez vous appuyer sur l’actualité qui concerne votre activité pour proposer du snack content. De cette manière, vous montrez à votre cible que vous êtes informé des tendances et des évolutions de votre secteur. Cette stratégie renforce votre image d’expert par la diffusion constante de contenus.
Vous savez sans doute que les algorithmes de Google favorisent les contenus longs qui suggèrent, à tort ou à raison suivant les cas, que l’article fait le tour de la question. Ce genre d’article sert le référencement naturel de votre site. Mais il est vrai aussi que les textes longs peuvent d’emblée décourager les lecteurs. Or, après avoir investi du temps, de l’énergie ou des deniers à produire des articles longs de qualité, il serait dommage que votre cible n’en profite pas. Dans ce contexte, le snack content est un allié. Vous pouvez utiliser ce format pour mettre en avant le contenu de votre blog et valoriser les passages les plus savoureux. Un peu comme la bande-annonce d’un film, le snack content peut servir de teasing aux meilleurs contenus de votre site, et cela se comprend sans difficulté. La perspective d’une longue lecture peut rebuter, alors que la lecture d’un court résumé percutant peut susciter la curiosité, puis mettre en appétit pour prolonger la lecture.
Vous pouvez aussi découper un article remarquable en courts fragments et les servir bien à propos. Non seulement cela augmente vos chances d’atteindre votre audience, mais en plus cela accroît le potentiel de partage sur les réseaux sociaux. En effet, les passages courts sont facilement assimilables et de ce fait, plus susceptibles d’être partagés.
Mais attention, trop de snack contents peut finir par ennuyer votre cible et nuire à votre image d’expert. En alternant les contenus longs et les contenus courts, vous créez un rythme de publication plus facile à soutenir, tout en maintenant l’intérêt votre audience. Le tout est de trouver le bon dosage !
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